Vivons-nous la fin d'un Mali prospère!

Votre texte ici

Mansa Musa, fourteenth century emperor of Mali, is…

 Connaitre l'histoire du Mali pour en comprendre son actualité!

Le nom Mali est attribué à un seule pays aujourd'hui mais savez-vous que ce nom represente tous un empire qui englobé l'Afrique de l'Ouest.

Cette empire multi-culturelle est indivisible fut fondé au XIII ème siècle par soundiata Keita Empreur du Mandé qui malgrès la diversité des peuples réussi à fonder une charte que le nomera plus tard la charte de Mandé.

Cette charte avais pour but de créer des bases solides afin d'unifier les hommes car à cette époque les guérria,les pillages et l'esclavage était très répendu. 

Soundiata keita lui aussi victime de ce brigandage pendant son enfance à réalisé qu'il fallait en finir avec cette insécurité permanante,il dû prendre les armes pour sa survie et de conquête en conquête il vincu tous ses adversaires et les soumis à sa vision.

Comprendre la stratègie de la division occidentale.

Les divisions ont toujours été utilisé par les différents pouvoir en place pour vaincre ou fragiliser l'advairsaire mais cette stratégie ne pouvais fonctionner que sur un état faible et cupide.

La stratégie occidentale mise en place pour dominer tous un empire était simple:

Il fallait à tous prix changer la doctrine de la population c'est à dire tous faire pour éloigné l'individu de sa culture afin de reprogrammer son cerveau pour lui instauré un nouveau mode de pensé basé sur l'induvidualisme.

Détruire le mode de pensé colléctive de l'africain était éssentiel, sans alliance ni référence l'être humain est beaucoup plus vulnérable donc cette stratégie à était éfficace pour diviser l'Afrique dans sa totalité.

Aujourd'hui encore cette stratégie continue de fonctionner car le but est de prévenir tous futur mouvement de rebéllion ou d'opposition en infiltrant le mouvement.

Il faut instrumentaliser l'opignon générale à travers l'éducation et l'information,contrôler les ressources du pays et faire en sorte qu'il vous sois redevable à vie en lui administrant une dette qu'il ne pourra jamais rembourser.

En effet ce système permet de maintenir un pays sous tutelle perpétuelle comme le cas du Mali.

Depuis la mort du colonnel Kadafi le 20 octobre 2011 les conséquence de ce meurtre se sont répércuté sur le Mali, pays ami de la Lybie qui était le principale gardien et grand frère de ce projet qui consisté à ce que l'Afrique retrouve sa totale indépendance financière.

Le guide a injécté des milliards d'invesstissement dans plusieurs pays d'Afrique pour ne plus dépendre de l'aide occidental.le Mali à reçu énormément de subvention de la part de la Lybie pour réaliser des écoles, des routes,des hopitaux ainsi que des équipements militaires et bien d'autres construction.

Malheureusement la population du Mali n'a pas vraiment bénéficié de cette générosité car l'argent des subvention est systématiquement détourné par les menbres du gouvernement.

Depuis l'intervention française au Mali ont peut constaté des divisions entre malien que l'on avait jamais encore connu dans l'histoire des peuples mandingues.

Les Dogons se mettent à tuer les bozos,les tuaregs pourchasse les peules, la population du sud exprime leur haine contre celle du nord et vice versa.

Même dans la capitale (Bamako) la division règne c'est devenu musulman contre musulman,parti politique contre parti politique et enfin pauvre contre riche à un telle point que l'insécurité règne sur la capitale.

Malgrès l'intervention des présidents de la CDEAO concernant la situation de crise au Mali aucun conpromis a été trouvé, le climat devient très pesant et chaque jours qui passe donne place à de plus en plus de précarité,de meurtre et de pillage.

J'éspère que vous avez aimez cette article hors catégorie, vous pouvez laissez votre commentaire en vous inscrivant à notre newsletter sur le site www.mary-jenna.com ou retrouvez-nous sur la page facebook Maryjenna95.

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Service client
À vos côtés 7/7 24/24
veuillez nous contacter par email/
mary.jenna95@gmail.com
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Livraison France 5 jours ouvrés
Suivez votre livraison en temps réel

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,