Pourquoi il est important pour un africain de comprendre le système financier communautaire

Votre texte ici

53e1d240425ba814f1dc8460962037791c3dddf85254784b752879d7914c_640

Pourquoi de nos jours il est essentiel pour l'Afrique de se constituer en communauté entrepreuneurial pour avoir un pouvoir financier fort?

En effet une communauté forte de nos jours est une communauté qui accquère un pouvoir financier et qui a la capacité de produire,vendre et faire circuler la money entre leur différents service.

L'Afrique à toujours été riche de part ses ressources naturelles et ses diversent cultures de grands empreurs ont marqué l'histoire du monde de part leur intélligence remarquable.

Aujourd'hui encore ont peut constater l'héritage de nos ancètre comme certains monuments comme les pyramides,connaissance de la médecine,de la géographie et métrise de la navigation sans compté mise en place d'une économie basé sur l'or.

Les africains sont à la tête de nombreuses inventions et création de système de société qui ont fait leurs preuvent et sont encore utilisé à ce jour,je pense à la charte de Kouroukan-Fouga ou charte du Mandén proclamée en 1236 par l'empreur Sondjada keita devant des milliers de personnes rassemblés dans la plaine de Kâaba situé à la frontière entre le Mali et la Guinée-Conakry.

Cette charte est considéré aujourd'hui par la plus part des historiens comme la première charte des droits de l'homme car les lois de cette charte ont permis la base de la législation mondiale et de fonder les différentes société sur ce principe.

Il s'agit donc d'un texte hautement politique qui énonce les règles de vie en société,les principes du gouvernement des hommes,ainsi que ceux d'un rapport harmonieux avec l'environnement.

Je souhaite insister sur ce point pour vous montrer qu'on a pas besoin de réinventer la roue, nos ancètres nous ont donné les bases d'une économie qui marche et qui a toujours marché mais seulement nous avons abandonné nos lois et notre économie pour se plier à celle du colon.

Comment à fonctionné l'économie africaine autrefois?

 

Pour avoir une économie stable la nécéssité était de décentraliser le pouvoir et responsabiliser les rois qui avait la responsabilité de leur population et de l'économie local. Le roi de la région devait verser un impôt à l'empreur et les citoyens de la région payent l'impôt au roi.

L'impôt est prélevé de plusieurs manière sois en or qui était la monet locale ou sois en denrées alimentaire, il était éssentiel de se diversifié dans les différents corps de métier et la particularité de cette empire est que plusieurs familles était connu pour leur professionnalisme dans leur domaine à telle point que leur métier est devenu leur nom de famille aujourd'hui.

La société des travailleurs étaient constitué en caste,dans chaque région ont retrouve chaque corp de métier qui était spécialisé dans leur domaine comme les agriculteurs, les éléveurs, les forgeront, les pécheurs et les commerçant, en effet leur fonction était éssentiel au bon fonctionnement de l'économie car ce système à permis à l'empreur Keita de gérer la moitier d'un continent en surface et exploitation de ressources naturelle par l'homme.

Ce système aura perdurer jusqu'en 1880 mais à l'arrivée de la France avec joseph Gallieni à sa tête mena une campagne de guerre meurtrière contre les troupes de Samory Touré chef de geurre malinké et fondateur d'un empire dans le haut Niger et contre les Toucouleur qui résistent au nord contre les français.

Samory Touré va mettre plusieurs fois en échec au court de nombreuses bataille les offensivents française puis va finir par repousser l'envahisseur. Après quelques années la France va utiliser de nouvelles stratègie militaire en effet gràce à l'espionnage et son service de renseignement éfficace la France va réussir à infiltrer les troupes de Samory Touré puis semer la division au sein même du gouvernement, plusieurs proches de Samory Touré l'on trahi au profit de vil profits.

Le Mali devint colonie française en 1892 sous le nom de soudan français puis en 1898 la France achéve sa conquéte avec la prise de la Mauritanie,le Niger et le Burkina jusqu'à la récupération de leur indépendance en 1960.

Quels sont les éffets déstructeur de la colonisation?

La france ne s'est pas contenté de pillé les richesses ou faire de l'esclavage mais en réalité elle est venu avec un programme de réducation  de la population nègre en détruisant le système mi en place par les ancètres.

Un véritable lavage de cerveau c'est fait par le biais de l'école et des missionnaires chrétiens pour préparer la jeunesse africaine colonisé par la France à accepter une nouvelle histoire qui n'a rien à voir avec leur culture mais ils doivent pourtant l'accepter car c'est le nouveau système imposé par le colonisateur.

Malheureusement malgrès l'indépendance le système de tutelle mis en place par la France continue à faire son chemin,nos gouvernement son endétté,les présidents avident de gain dilapide le budjet de l'état, année après année sans être inquiété,les intéllectuelle sont récupéré par l'Europe et l'Amérique et ne reviennent que très peu au pays pour mettre leur savoir faire à la disposition du pays.

Comment faire pour préserver nos intéllectuelles et nos jeunes qui sont près à mourrir en mer pour un avenir meilleur?

Je peine à croire qu'il n'y aura réellement aucun changement temps que les pays de l'afrique francophones  resterons sous la domination oculte de la France.Une révolution groupée des peuples de l'afrique de l'ouest est importante car la monnaie,la politique et l'économie doit être sous la responsabilité de l'état.

Que pouvons nous faire à notre échelle de citoyen africain pour préserver une économie durable?

A défaut de pouvoir changer nos gouverneurs nous pouvons agir sur l'économie avec des habitudes financiére à avoir.1 euro et un euro dépensé certaines communauté l'on bien compris comme les chinois qui favorise systématiquement leur commerce peu importe l'endroit ou ils vivent leur priorité est de consommer dans un commerce chinois ou favoriser un service proposé par un chinois en résumé ils ont réussi à avoir une vision groupé de l'importance de faire tourner l'argent entre eux et de le garder le plus longtemps possible.

Ce système économique à fait ses preuves dans le passé et actuellement encore sa fonctionne,la diaspora libanese ou juif sont des parfaits exemple.

En s'empreignant de ces models économique aujourd'hui la dispora sera un acteur économique essentiel au developpement de l'Afrique demain.

La démographie africaine est très jeune est sera un atout majeur mais il faudra travailler dès maintenant à la formation de nos enfants au modèle économique communautaire.

Si vous avez aimé mon article vous pouvez continuer à nous suivre en vous inscrivant à la newletters sur www.mary-jenna.com ou en suivant notre page Facebook Maryjenna95.

 

 

 

 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Service client
À vos côtés 7/7 24/24
veuillez nous contacter par email/
mary.jenna95@gmail.com
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Livraison France 5 jours ouvrés
Suivez votre livraison en temps réel

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,